5 Septembre : Journée internationale de la charité!

team-spirit-2447163_960_720

C’est aujourd’hui la Journée internationale de la charité. Cette journée a pour but « de sensibiliser et mobiliser les gens, les ONG et les parties prenantes du monde entier pour aider les autres à travers des activités bénévoles et philanthropiques. » 

Un hommage à Mère Théresa

L’ONU a fixé la date du 5 septembre car il s’agit du jour anniversaire de la mort de Mère Théresa,  religieuse et missionnaire catholique qui a consacré sa vie au service des plus pauvres, particulièrement en Inde, et dans d’autres pays par la suite.  Elle a notament crée des hospices et des centres d’hébergement pour les personnes les plus vulnérables.

L’œuvre de Mère Teresa a été reconnue et saluée dans le monde entier. Elle a nottament, reçu le prix Nobel de la paix en octobre 1789.

Sources http://www.un.org/fr/events/charityday/background.shtml
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=750

 

La Birmanie, le pays le plus généreux du monde

birma

Selon une étude menée par le World Giving Index, en 2016, la Birmanie arrive en tête des pays les plus généreux dans le monde (sur 140 pays interrogés). Vous pouvez consulter ici, le rapport donné par  Charities Aid Foundation.

Le Canada arrive, cette année,  en 7e position des pays les plus généreux.

Source : https://www.cafonline.org/docs/default-source/about-us-publications/cafworldgivingindex2017_2167a_web_040917.pdf?sfvrsn=ed1dac40_4

 

La charité : moteur de l’humanité

coeur

Afin d’inciter des personnes à s’impliquer, que ce soit par le don ou le bénévolat, l’ONU rappelle que la charité envers les uns et les autres, c’est avant tout, un premiers pas pour changer le monde.

La charité, comme les notions de bénévolat et de philanthropie, fournit un lien social réel et contribue à la création de sociétés inclusives et plus résilientes.

La charité peut atténuer les pires effets des crises humanitaires, compléter les services publics dans les soins de santé, l’éducation, le logement et la protection des enfants.

Elle favorise également les droits des personnes marginalisées et défavorisées et propage le message d’humanité dans les situations de conflit.

Sourcehttp://www.un.org/fr/events/charityday/background.shtml

Soyez généreux en cette journée de la charité!

 

Laisser un commentaire