À la recherche du bénévolat à travers les médias communautaires

À la recherche du bénévolat près de mon domicile, près de mes préoccupations, et aussi près de mes valeurs.

À la recherche de valeurs autour de mon proche environnement : don de son temps ou don de soi, partage de ses talents, partage de services professionnels, accompagnement de personnes en perte d’autonomie ou vivant des difficultés physiques ou financières ; différentes valeurs que l’on peut voir mises en action dans les services bénévoles tout autant à travers le monde que près de chez soi.

Près de mon domicile ou à portée de main, les hebdos de quartiers :  Le Courrier Ahuntsic, le journal Rosemont La Petite-Patrie, Le Journal de Saint-Michel, The Suburban et autres hebdos du Montréal métropolitain ainsi que leurs plateformes Internet présentent les besoins de services immédiats dans la communauté et les nombreuses occasions de travail bénévole près de leurs lecteurs et de leurs lectrices.

montagefinal1_revise_2 (003)

Les journaux communautaires pour mettre en valeur le bénévolat

Une simple recherche sur le site du quotidien le Journal Métro avec les mots-clés bénévole ou bénévolat fera naître une multitude de sujets (besoins et causes) : aide aux devoirs, accompagnement d’aînés ou de personnes en perte d’autonomie, administration, sport, services professionnels offerts bénévolement. Dans les médias communautaires, les titres diversifiés qui suscitent mon intérêt pour le bénévolat ne manquent pas et il m’est difficile de faire ressortir un titre plus qu’un autre : Le bénévolat pour bien s’enraciner, Bénévoles recherchés, Trouver sa voie grâce au bénévolat, Bénévoles par amour, Le bénévolat au cinéma, Actions bénévoles honorées et encore plus.

Bien que la mission première de ces journaux ne soit pas de traiter de bénévolat, ces médias présentent souvent une rubrique de services communautaires ou s’intéressent souvent à ces questions qui prendraient moins d’importance dans une publication nationale. Les journaux communautaires et leurs versions Internet : un moyen de faire rayonner le bénévolat local.

La Grande Bibliothèque et les médias communautaires

Les journaux de quartiers ou journaux communautaires sont à la portée d’un clic par l’entremise du site Internet de la Grande Bibliothèque; la page Internet de la Grande Bibliothèque donne aussi accès aux journaux de quartiers et des communautés ethniques habitant Montréal et le Québec : Maghreb Observateur, Pulso, Corriere Italiano, A Voz de Portugal, The Greek Canadian Tribute et autres.

La scène internationale tout près de mon domicile via les médias communautaires : l’ouverture à des populations d’origines ethniques différentes et la sensibilisation à leurs besoins.

Titre_4_cadre_R_2_F

À la portée d’un clic : Les médias électroniques

Les journaux communautaires Le 50+ publiés par Espaces 50+, Quartier Hochelaga, Rue Masson.Com, le Journal des Voisins d’Ahuntsic et plusieurs autres sont diffusés en version électronique.

Parfois loin des grands enjeux internationaux, ces journaux n’en couvrent pas moins une activité locale d’un grand intérêt pour les résident.e.s. Tous présentent une section vie de quartier ou enjeux collectifs, et se veulent proches des préoccupations de leurs lecteurs et de leurs lectrices. Un des objectifs de Quartier Hochelaga est de couvrir l’actualité locale et les évènements culturels, communautaires, commerciaux, de loisirs et autres qui se passent dans le quartier.

Incidemment, sous la rubrique Vie de quartier, le Journal des Voisins d’Ahuntsic titrait Une résidante reçoit le prix Hommage-Bénévolat Québec : Marie-Michèle Fournier, la récipiendaire du Prix, souligne les valeurs de partage, d’épanouissement personnel et de savoir-faire dans l’action bénévole.

La recherche du bénévolat, c’est dans votre quartier que ça commence

Les médias communautaires de quartiers ou d’arrondissements jouent un rôle singulier et important dans la diffusion de l’information locale sur le bénévolat : reportage sur des besoins et des services locaux, occasion de travail, réalisations, témoignages de reconnaissance et autre trouvent couverture et rejoignent les premières personnes concernées : les habitants locaux.

Les bénévoles rayonnent… votre cause aussi ! peut-on lire sur le blogue d’Accès Bénévolat. À partir de votre quartier, les médias communautaires : un outil pour faire rayonner davantage le travail bénévole et les valeurs de don et de gratuité qui s’y rattachent.

À la recherche du bénévolat et de ses valeurs…

 

par François Dussault

Laisser un commentaire