28 jours de reconfinement à Accès Bénévolat

Depuis le début de la pandémie, nous avions déjà mis en place des mesures de prévention. Nous continuons!

Sylvie et Martine, touts deux masquées se croisent sur le pallier. Elles respectent les 2m de distance
Sylvie et Martine se croisent, masquées, en prévention de la COVID-19 ou en prévision de l’Halloween ?

Visiteurs

Depuis le début de la pandémie, nous avions pris des mesures pour éviter l’expansion de la pandémie. Les rencontres avec les visiteurs se faisaient déjà par téléphone ou par des applications de communication à distance, comme par exemple Zoom.

Nous nous ferons donc un plaisir de planifier des rendez-vous par téléphone (514 523-6599) ou par mail.

De plus, nous continuons pendant ces 28 jours à adapter nos services face à  la pandémie.

Port du masque

Tout d’abord, le port du masque et le maintien du 2m de distance sont toujours de rigueur dans nos locaux. Et pour la période des 28 jours, le masque est systématiquement porté lors des déplacements dans les locaux.

9h du matin, Sylvie (Responsable des bénévoles accompagnateurs) met son masque avant d’entrer dans les locaux, se lave les mains au distributeur mural puis signe le registre de présence. Grâce à ce document, on peut retracer les contacts de Sylvie si elle contractait le COVID-19.

Ensuite, dans les espaces communs d’Accès Bénévolat, chaque membre du personnel garde la distance de sécurité de 2m préconisée par le Gouvernement du Canada. De plus chacun dispose d’un espace personnel et isolé.

10h, dans son bureau du deuxième étage, Tristan (Responsable des communications) accueille Martine (Responsable soutien aux organisations membres) avec un beau Bon matin et son masque sur le nez. Martine, lunettes embuées à cause de son masque et assise à 2 m de Tristan, débute la réunion.

11h, Sylvie, dûment masquées de bleu turquoise, croise Martine également masquée sur le pallier du deuxième étage. Une petite discussion en perspective?

Repas chez Accès Bénévolat et les 28 jours

Marie-Danielle, Sylvie, Martine: prêtes pour partager la pause déjeuner

Déjà 12h. Au premier étage, Marie-Danielle (Responsable orientations et formations des bénévoles) le visage à moitié caché par son masque, se lave les mains dans la cuisine. Puis, elle fait réchauffer au micro-onde son dîner, une soupe asiatique. Une fois son bol prêt, elle nettoie avec minutie le plan de travail et le micro-onde. Puis elle descend dans la grande salle du sous-sol.

Sylvie et Martine installée devant leur lunch, l’y accueillent avec de grands sourires. Cette salle est plus grande que la cuisine et permet d’installer jusqu’à 6 personnes attablées à 2 m de distance.

Vichara (Adjointe administrative) masquée, ouvre les 4 fenêtres avant d’installer son lunch sur son napperon. 

Enfin, chacune mange sans masque et échange des nouvelles à distance. 

Dès le repas terminé, les visages se couvrent de masque. Les collègues rangent leur lunch. Puis les lingettes nettoyantes volent sur les tables dans un balai aussi efficace qu’élégant.

Réunion Zoom

Marie-Danielle des locaux d’Accès Bénévolat travaille avec Cindy, grâce à Zoom

13h30, Marie-Danielle se connecte à Zoom. Sur son écran elle voit Cindy (Conseillère à l’orientation et responsable de l’équipe volante), qui aujourd’hui travaille de la maison. Pendant 1 heure, elles vont pouvoir organiser leurs tâches et avancer sur leurs dossiers.

Lavage de main

Afin de faciliter le lavage de mains, quatre distributeurs de désinfectant fixés au mur dans les points stratégiques : entrée des locaux, entrée des salles de bains.

De surcroît, à tout moment, les employés utilisent des bouteilles de désinfectant pour les mains mis à leur disposition sur chaque espace (bureau, coin imprimante, etc.).

17h, c’est l’heure du départ, à l’instar de ses collègues, Martine désinfecte son bureau, clavier, souris, fauteuil, les interrupteurs, les poignées et tout ce qui a été touché dans le bureau. Elle reviendra demain, c’est sur!

On tient bon pour ces 28 jours

L’équipe d’Accès Bénévolat, malgré la dernière annonce du gouvernement sur le retour de certaines mesures du confinement, se tient les coudes. On mange ensemble, on jase comme avant , on pose la question Comment ça va  ? Et on attend la réponse avec sincérité, pour de vrai!

Pour faire du bénévolat dans l’Est de Montréal:
514 523-6599
info@accesbenevolat.org
https://www.accesbenevolat.org/fr/acceuil/contactez-nous

Sources:

Crédits photos: Accès Bénévolat

Laisser un commentaire