Concilier bénévolat et COVID?

Concilier mon emploi du temps, mes activités, mes centres d’intérêt et le bénévolat. Est-ce possible?

Vous aimeriez  faire du bénévolat, mais vous n’avez pas vraiment de temps? La pandémie de Covid-19 apporte des contraintes supplémentaires à votre envie de faire du bénévolat ?

Parfois il nous paraît impossible de concilier nos contraintes avec nos vies bien remplies, aussi nous laissons à regret cette idée de partager avec les autres, de faire don de soi et de recevoir des autres.

Pas de panique : votre Centre d’action bénévole est là pour vous aider!

Qui peut vous aider? 

Malgré la COVID. Accès Bénévolat (514 523-6599) vous propose de trouver LE bénévolat qui correspond à vos intérêts et qui s’adapte à vos contraintes.

Nous fonctionnons comme une agence de placement, qui fait le lien entre les organismes communautaires et vous, qui souhaitez devenir bénévole.

Notre personnel connaît très bien les organismes avec lesquels il travaille. Nous savons écouter vos attentes et contraintes et en tiendrons compte avec sérieux afin de vous aider à trouver un bénévolat qui vous conviendra au mieux.

Montre chronomètre.
Le temps nous manque pour faire du bénévolat

Comment faire appel à Accès Bénévolat?

Prendre contact avec Accès bénévolat

Plusieurs choix s’offrend à vous:
– téléphoner au 514 523-6599,
– envoyer un courriel à info@accesbenevolat.org,
– remplir le formulaire sur la plateforme Jebenevole.ca.

Prendre un RDV pour la rencontre d’orientation

Pendant la pandémie, les rencontres se font par téléphone.
Lors de ce rendez-vous, vous pourrez donner à la conseillère vos préférences, contraintes et motivations. Soyez le plus honnête possible et proche de votre réalité afin qu’Accès bénévolat vous propose les postes de bénévolat les plus adaptés à vos souhaits et contraintes. La conseillère à l’orientation des bénévoles vous présentera les organismes susceptibles de vous convenir.

Choisir avec la conseillère un ou plusieurs organismes

Pendant la COVID, les organismes proposent peu d’offre de bénévolat. Aussi il peut arriver que vous ne puissiez pas trouver de bénévolat vous convenant. Toutefois, Accès Bénévolat entame une campagne de recensement des besoins des organismes et le nombre d’offres devrait remonter au courant de l’automne 2020.
Grâce au travail réalisé lors de la rencontre d’orientation, vous devriez pouvoir avoir accès à une ou plusieurs opportunités de bénévolat correspondant à votre profil, vos intérêts et vos contraintes.

Prendre contact avec les organismes sélectionnés

Ce sera ensuite à vous, avec l’aide éventuelle de la conseillère d’Accès Bénévolat, de prendre contact avec le ou les organismes choisis, puis de les rencontrer. Si votre rencontre se passe bien, alors un partenariat enrichissant commencera entre vous et l’organisme choisi.

Partagez votre expérience !

N’hésitez pas à faire un retour d’expérience auprès de votre conseillère d’Accès Bénévolat. Finalement, dans quel organisme vous impliquez-vous ? Etes-vous satisfait ? Etc.

Panneau du rue : Possible
C'est possible de faire du bénévolat malgré mes contraintes et la COVID

Alors être bénévole?

Est-ce possible d’être bénévole? Avec toutes mes contraintes?

La réponse est OUI! Et Accès bénévolat peut vous y aider en prenant en compte vos souhaits et contraintes. afin devous guider vers votre partenaire de bénévolat.

Bienvenue dans le monde riche du bénévolat!

Sources: Accès Bénévolat

Crédits photos: qimono, SplitShire, geralt 

Laisser un commentaire