Concilier mon emploi du temps, mes activités, mes centres d’intérêts et le bénévolat.

par Leila Fayet

La joie de faire du bénévolet rendue possible

Vous aimeriez faire du bénévolat, mais vous n’avez pas vraiment de temps ou c’est trop loin. Quel est le bénévole aspirant qui n’a pas été confronté à cette problématique?

Oui nous manquons de temps, oui l’endroit où nous aimerions faire du bénévolat est trop loin, oui le centre d’à côté a besoin de bénévoles, mais ce qui est proposé ne nous intéresse pas.

Parfois il nous paraît impossible de concilier ces contraintes avec nos vies bien remplies, aussi nous laissons à regret cette idée de partager avec les autres, de faire don de soi et de recevoir des autres.

Qui peut vous aider ?

Accès bénévolat, organisme à but non lucratif, vous propose, grâce à son expertise du secteur du bénévolat, de trouver des offres de bénévolat qui peuvent correspondre à vos contraintes et intérêts.

Accès Bénévolat possède une base de données d’organismes à la recherche de bénévoles. Le centre d’action fonctionne comme une agence de placement pour le bénévolat. Le personnel connaît très bien les organismes avec lesquels il travaille. Ces professionnels sauront écouter vos attentes et contraintes et en tiendront compte avec sérieux afin de vous aider à trouver un bénévolat qui vous conviendra au mieux.

the-climate-reality-project-349094-unsplash

Comment faire appel à Accès Bénévolat ?

  • Prendre contact avec Accès bénévolat.
    Vous pouvez :
    – téléphoner au 514 523-6599 ou
    – envoyer un courriel à info@accesbenevolat.org
    Vous pouvez également remplir le formulaire de demande d’inscription à la formation d’information sur le bénévolat .
  • Assister à la réunion d’information.
    Elle se déroule au 2544, boul. Rosemont à Montréal. Vous y apprendrez ce qu’est le bénévolat au Canada et au Québec et ce qu’on attend d’un bénévole.
  • Prendre un rendez-vous pour la rencontre d’orientation.
    Vous pourrez prendre rendez-vous et donner au conseiller ou à la conseillère vos préférences, contraintes et motivations. Soyez le plus honnête possible et proche de votre réalité afin que Accès Bénévolat vous propose les offres les plus adaptées à vos souhaits et contraintes.
    La personne à l’orientation vous présentera les organismes susceptibles de vous convenir.
  • Choisir un ou plusieurs organismes.
    Grâce au travail réalisé lors de la rencontre d’orientation, vous devriez pouvoir avoir accès à une ou plusieurs opportunités de bénévolat correspondant à votre profil, vos intérêts et vos contraintes.
  • Prendre contact avec les organismes sélectionnés.
    Ce sera ensuite à vous, avec l’aide éventuelle du conseiller ou de la conseillère d’Accès Bénévolat, de prendre contact avec le ou les organismes choisis, puis de les rencontrer. Si votre rencontre se passe bien, alors un partenariat enrichissant commencera entre vous et l’organisme choisi.
  • Faire un retour.
    N’hésitez pas à faire un retour d’expérience auprès d’Accès Bénévolat. Finalement, pour quel organisme travaillez-vous ? Êtes-vous satisfait(e)? Etc.

Alors, être bénévole ?

Est-ce possible d’être bénévole avec toutes mes contraintes ?

La réponse est : oui.

Accès Bénévolat peut vous aider à trouver le bon partenaire en vous guidant grâce à leurs personnes ressources et leur connaissance du milieu du bénévolat. Elles sauront prendre en compte vos souhaits et contraintes pour vous guider.

Bienvenue dans le monde riche du bénévolat !

Laisser un commentaire