Covid-19, Au Coup de pouce Centre-Sud s’adapte

Dans le cadre de notre série «Covid-19, les organismes s’adaptent» (lisez les épisodes 1 et 2) notre rédactrice Monique Robichaud s’est entretenue avec Gisèle Caron, directrice de l’organisme Au Coup de pouce Centre-Sud.

La mission du Coup de pouce est de valoriser les actions citoyennes favorisant la sécurité alimentaire et luttant contre le gaspillage alimentaire.

Au Coup de pouce Centre-Sud et le Fridge des Faubourgs sur la rue Ontario
Au Coup de pouce Centre-Sud et le Fridge des Faubourgs, au 2338 rue Ontario Est

Les services évoluent…

À cause de la pandémie, le Coup de pouce a été contraint d’annuler certaines de ses activités, mais a pu maintenir le service de référencement d’aide alimentaire et le Fridge des faubourgs, un projet de distribution de plats cuisinés gratuits, initié en 2019. Au Coup de pouce Centre-Sud a immédiatement ajouté des mesures de sécurité, comme la désinfection des plats et la distribution de ceux-ci à l’extérieur. Le Fridge souhaite aussi que les bénéficiaires apportent leurs contenants de plastique réutilisables, ceci dans l’optique d’aider la planète.

… les besoins aussi !

La clientèle  du Fridge habite majoritairement le quartier Centre-Sud. Selon la directrice, depuis la pandémie, il y a une belle mixité de gens qui ne seraient pas venus chez Coup de pouce au départ. Avant la pandémie, le Fridge distribuait environ 85 repas. Le Fridge a dorénavant besoin de 40 bénévoles qui préparent entre 350 à 800 repas par semaine, et qui accommodent aux différents régimes alimentaires.

un plat de sauce tomate

Des plats sont également reçus de La Tablée des Chefs. Ils sont congelés et sont offerts lorsque la demande dépasse la capacité de production des bénévoles.

Comment ça fonctionne?

Les plats, gratuits et disponibles pour tous (membres et non-membres) sont annoncés régulièrement sur la  page Facebook du Fridge. Il suffit qu’une personne appelle entre 9h et midi au numéro de Coup de pouce Centre-Sud (514-521-2439) pour réserver son repas qu’elle ramassera en après-midi entre 13h et 17h.

une soupe

Une belle visibilité à la télévision

Un reportage sur le Coup de pouce et le Fridge des Faubourgs, tourné dans la cuisine d’un bénévole, a été présenté à l’émission L’Épicerie de Radio-Canada le 13 mai dernier.

On y découvre Jean Mathieu, un nouveau bénévole cuisinier qui s’est impliqué pendant son arrêt de travail, ressentant le besoin de redonner aux gens. Il a choisi de réconforter en faisant ce qu’il aime : cuisiner des petits plats avec amour. Il a aimé le défi d’optimiser la gestion des denrées. Depuis ce cuisinier est de retour au travail, mais continue de les aider ponctuellement.

Et maintenant ?

Cette visibilité a permis à l’organisme de recevoir plus de dons en argent et en plats, leur permettant de se procurer les aliments nécessaires qui seront transformés en bons plats, mitonnés dans leur petite cuisine. L’organisme a un besoin constant de bénévoles, car les besoins en aide alimentaire ne faiblissent pas !

des muffins

Sources : Gisèle Caron

Crédits : Au coup de pouce Centre-Sud, le Fridge des Faubourgs

Laisser un commentaire