J’ai connu le GEM (Groupe d’entraide maternelle de la Petite Patrie) grâce à ma belle-fille qui y a eu recours à la naissance de sa première fille. Elle avait besoin de conseils, de soutien, besoin surtout de contacts avec de nouvelles mamans comme elle. Le GEM a largement répondu à ses attentes. Elle y a trouvé un milieu tellement stimulant qu’elle s’y implique depuis. Si j’en parle aujourd’hui, c’est que je réalise l’importance d’un tel groupe. Et que j’espère le faire connaître pour aider d’autres familles.
Malgré la COVID, le service est maintenu grâce au télétravail: séances Zoom, présence accrue sur Facebook. Quelques activités ont pu également être dispensées au parc depuis fin juin.

Le GEM, c’est quoi?
Depuis 1988, le GEM, c’est un véritable milieu de vie, d’entraide et de soutien pour les parents d’enfants de la naissance à 5 ans. Il est présentement composé de cinq permanentes et d’une équipe contractuelle de cinq marraines. Sa mission est de de soutenir les parents et de leur offrir un lieu de rencontre, de ressourcement et d’entraide.
Le GEM touche environ 300 familles par an, Tous les milieux sociaux et de nombreuses cultures y sont représentés.
Activités proposées:
1. Soutien à domicile
Un service de marrainage est offert aux nouvelles mamans afin d’augmenter leur confiance en soi et leurs habiletés parentales. Une marraine (maman expérimentée) les visite à domicile, Ces visites sont d’un maximum de 4 heures /semaine sur 10 semaines.
Pendant la pandémie, ce service a été limité: plus de visites à domicile mais suivis par téléphone. Remplacé temporairement par un service répit poussette, créé pour l’occasion.
De plus, la PCU et l’obligation pour les marraines de s’occuper à temps plein de leurs propres enfants expliquent la diminution des marraines et donc du service.
Toutefois, les visites reprennent graduellement.
2. Expériences parentales
Deux séries d’ateliers sont offerts: GEM Jouer et GEM’Affirme.

GEM Jouer
Cette activité s’adresse aux mamans d’enfants de 6 à 12 mois pour les sensibiliser à l’importance de leur rôle dans le développement et le comportement de leur enfant. Cet atelier propose 4 séries de 4 ateliers étalés sur l’année.
GEM’Affirme
Atelier conçu pour les parents d’enfants de 2 à 5 ans. Leur donne des outils pour le développement et la discipline de leur enfant. Propose des mises en situation suivies de discussions. 5 rencontres, une fois par semaine, idéalement pour les deux parents.
3. Échanges et ressourcements:
Rencontres entre nouveaux parents pour qu’ils puissent partager leur réalité commune.
4. Répit et soutien au développement de l’enfant

Halte-garderie hebdomadaire de 3 heures offerte aux enfants de 6 à 24 mois (sur réservation). Remplacée, pendant la pandémie, par un service répit poussette, où une marraine va promener l’enfant pendant 2 heures.
5. Support d’urgence
Service de dépannage de produits de base pour bébés sur référence obligatoire (CLSC, organismes de quartier, hôpitaux…): lait maternisé, couches, lingettes, layettes, thermomètres… remis à des familles dans le besoin.
GEM et bénévolat
En temps normal, les étudiants de l’école secondaire Le Vitrail apportent leur concours une à deux fois par mois pour trier le linge et le matériel reçu en don pour la friperie.
Cette friperie sert ensuite à recueillir des dons en argent pour la campagne de financement.
Outre les étudiants, la mise sur pied de cet événement fait appel à de 10 à 15 parents bénévoles recrutés à l’interne.
En conclusion, cet organisme a su s’adapter à la COVID. Toute l’équipe s’est impliquée avec ferveur et inventivité afin de maintenir ses services!
Sources: Groupe d’entraide Maternelle de la Petite Patrie
Crédits photos: GEM, badski007, pasja1000