Insertech : une entreprise d’insertion pour les jeunes adultes

Vous souhaitez apprendre un métier, développer de nouvelles compétences tout en vous rendant utile à la société ? Vous êtes en décrochage scolaire ou bien ne voulez pas d’un enseignement académique traditionnel théorique et ennuyeux ?

Insertech peut vous aider. En tant qu’entreprise d’insertion à but non lucratif, elle forme des jeunes adultes sans emploi en leur offrant un programme d’insertion salarié d’une durée de six mois, en plus d’un encadrement personnalisé. Sa mission est d’aider les jeunes à trouver un emploi, tout en donnant une deuxième vie au matériel informatique. 

Insertech organise aussi des événements de réparations gratuits : les Réparathons. Elle incite ses salariés, ainsi que des personnes extérieures à l’entreprise, à y participer.

Les Réparothons sont l’occasion de vous engager bénévolement, en parallèle d’une activité de technicien informatique.

À la suite d’un article écrit sur Insertech pour le blogue, nous voulions en savoir plus sur son activité en tant qu’acteur engagé pour la société et l’environnement. Nous avons participé à l’événement Réparothon du collège Ville-Marie où nous nous sommes entretenu avec Nebojsa Adzic, chargé de projets chez Insertech. 

Nous vous partageons ici tout ce que nous avons appris sur le programme d’insertion et le bénévolat au sein de cette organisation.

Retrouver un emploi rémunéré rapidement tout en luttant contre le gaspillage des ressources

L’organisme a formé plus de 1100 jeunes dans divers métiers depuis 1998. En participant au programme d’insertion, vous avez la possibilité de vous former et d’exercer dans l’un des domaines suivants :

  • Assemblage informatique,
  • Ventes et services,
  • Entrepôt,
  • Bureautique.

Les contrats de travail offerts sont d’une durée de 6 mois, à raison de 35 heures par semaine. Vous démarrez votre nouvel emploi dès le début du programme. Les taux de placement pour les finissants sont de 85 %, ce qui est très encourageant. L’organisme bénéficie du soutien financier d’emploi Québec, ce qui permet d’offrir ces programmes sans aucun frais d’admission pour les participants. D’autant plus que ces derniers sont rémunérés durant leur période chez Insertech. 

Une salariée souriante derrière son ordinateur avec un casque et micro pour répondre aux demandes des clients
être salarié chez Insertech

L’autre vertu de cette entreprise technologique est son engagement total pour l’environnement. En faisant du réemploi et de la réparation des appareils, Insertech contribue à lutter contre la surconsommation, l’obsolescence programmée et la pollution

Bien que des mesures de recyclage des appareils électroniques existent au Québec, la réparation et le réemploi restent les solutions les plus efficaces pour la préservation de notre environnement.

En plus de vous former à un métier porteur, vous devenez un citoyen responsable et engagé pour l’environnement ! 

Engagez-vous pour la communauté et travaillez comme salarié dans un secteur porteur 

Les besoins technologiques de la société sont importants. Les besoins en main d’œuvre le sont tout autant. En développant des compétences recherchées, vous facilitez grandement vos chances de rester sur le marché du travail de manière pérenne après la fin du programme.

Les modules enseignés au sein d’Insertech comprennent également des ateliers spécifiques à la recherche d’emploi. L’accompagnement est complet. L’objectif est de vous rendre opérationnel pour le marché de l’emploi.

Insertech, c’est un organisme de bienfaisance reconnu, membre du Collectif des entreprises d’insertion du Québec. L’organisme travaille également en partenariat avec Emploi-Québec. 

Devenir bénévole grâce aux événements Réparothon

Les Réparothons sont des événements communautaires gratuits et participatifs. Des techniciens et des bénévoles expérimentés aident le public à réparer leur appareil électronique défectueux afin de prolonger leur durée de vie. 

En tant que bénévole expérimenté en informatique et électronique, vous offrez vos compétences pour diagnostiquer et réparer, si c’est possible, les appareils défectueux afin de prolonger leur durée de vie

C’est une belle occasion de mettre vos nouvelles compétences à profit pour préserver la planète, tout en rendant service à la communauté. C’est aussi une manière de sensibiliser contre l’obsolescence programmée et au gaspillage électronique.

Un jeune de l'école avec un client satisfait du Réparathon : son cellulaire est réparé
être bénévole au Réparothon

Le bénévolat chez Insertech est aussi ouvert à des personnes extérieures. Vous pouvez donner un coup de main en mettant vos compétences techniques au service des autres dans un ou plusieurs Réparothons. Il n’est pas nécessaire de suivre le programme d’insertion pour venir réparer bénévolement. 

Mettez vos compétences informatiques au service de la communauté !

Ces Réparothons reposent sur le partage de compétences : en tant que bénévole, vous effectuez un diagnostic de l’appareil défectueux. C’est une opportunité idéale pour vous de parfaire vos compétences et connaissances développées durant le programme.   

Le centre de services informatiques offre également d’autres activités gratuites. Il accueille le public dans ses propres locaux pour répondre à leurs besoins technologiques avec une gamme d’appareils et de services abordables. Des événements y sont organisés régulièrement : cours d’informatique, Réparothons et animations ludiques. 

Insertech se met également au service des aînés. Des ateliers d’initiation de soutien et d’entraide sont organisés pour développer l’autonomie des aînés et briser leur isolement. D’après les chiffres publiés par d’Insertech, environ 4500 aînés ont été initiés à l’informatique entre 2015 et 2018.

Pour ne rien manquer de ces événements et de l’actualité d’Insertech en général, vous pouvez consulter leur page Facebook. Il s’y passe toujours des choses intéressantes.

Le Réparothon du collège Ville-Marie

Deux bénévoles d’Accès bénévolat se sont rendu au Réparathon du 20 février 2020 organisé au sein du collège Ville-Marie de Montréal. L’établissement secondaire, situé dans Montréal, a aménagé son espace pour accueillir ce Réparothon. Insertech et le collège ont fait preuve d’une belle organisation pour pouvoir maximiser les flux de personnes et optimiser les interactions entre les bénévoles et les participants. 

L’atmosphère y est très conviviale et festive. Un autre aspect positif relevé est la diversité des profils. L’événement semble attirer aussi bien les filles que les garçons, tout comme elle attire des individus très jeunes comme des bénévoles plus âgés. Ces activités favorisent le jumelage entre jeunes et aînés. Une mixité et une diversité qui fait plaisir à voir !

Des techniciens expérimentés et des jeunes assistants d’Insertech soutiennent et encadrent les étudiants bénévoles. Salim, formateur des aînés chez Insertech, nous a fait part de la volonté de laisser un maximum d’autonomie aux jeunes bénévoles, les techniciens encadrants n’intervenant qu’en cas de difficulté. 

L’objectif est aussi d’amener les jeunes à s’entraider pour réparer. Ils fonctionnent souvent en binôme pour intervenir auprès d’une qui souhaite faire réparer son appareil. 

Les appareils qui sont acceptés pour un diagnostic et une réparation :

  • ordinateurs fixes,
  • ordinateurs portables, 
  • tablettes numériques,
  • téléphones intelligents.

Au-delà de répondre aux besoins technologiques, les Réparothons sont l’occasion de partager un bon moment tout en faisant des rencontres intéressantes. 

Insertech est une entreprise responsable et engagée. Tout au long de ce programme d’insertion professionnelle, vous contribuez à rendre ce monde meilleur, que ce soit au travers de votre activité salariée dans l’entreprise ou bien en tant que bénévole lors des journées Réparothon. Pour vous inscrire à une session d’information ou en savoir plus sur les critères de sélection, allez jeter un œil sur le site web d’Insertech Angus