La santé mentale : impliquez-vous pour une bonne cause!

Le 30 mars est la 5e édition de la Journée mondiale des troubles bipolaires.

Que sont les troubles bipolaires?

Nous pouvons tous avoir des sautes d’humeur dans une même journée, dépendant des évènements qui surviennent. Chez une personne qui souffre du trouble bipolaire, peu importent les évènements, les variations d’humeur sont hors proportion et la personne oscille entre un pôle d’humeur dépressif et un pôle d’humeur euphorique, d’où l’appellation du trouble bipolaire. Cliquez ici pour lire la page de l’Association Lavalloise de parents et amis pour le bien-être mental

Selon le ministère de la santé et des services sociaux, la dépression majeure, le trouble bipolaire et les troubles de l’humeur affectent beaucoup de québécois et québécoises.

En 2012, au Québec, 12,2 % des personnes âgées de 15 ans et plus ont souffert de dépression majeure au cours de leur vie, 2,2 % de trouble bipolaire et 13,2 % de trouble de l’humeur. Cliquez ici pour consulter la page du gouvernement du Québec au complet

photo-1492351642264-8bc9a6952d15

Prendre le dessus

Recevoir des soins appropriés permet le rétablissement, mais demander de l’aide n’est pas toujours facile.

La dépression et le trouble bipolaire peuvent constituer un grand défi. Bien des personnes se blâment d’éprouver ces sentiments ou se demandent pourquoi elles ne parviennent tout simplement pas à reprendre le dessus. Certaines ont l’impression qu’elles doivent vivre avec ces sentiments pénibles parce qu’elles s’inquiètent de ce que les autres vont penser si elles demandent de l’aide. Les symptômes des maladies peuvent compliquer les démarches pour demander de l’aide. La dépression et le trouble bipolaire sont de véritables maladies, et elles ont droit à des soins et de l’aide. Elles peuvent se rétablir et se rétablissent. Cliquez ici pour lire la page de l’Association canadienne pour la santé mentale au complet

Sur le site de l’Office Nationale du Film, on retrouve deux documentaires qui visent à sensibiliser à la réalité des personnes atteintes du trouble bipolaire.

Bien que des idées reçues et des préjugés circulent toujours sur la maladie, les dernières années montrent une évolution par rapport à celle-ci. De plus en plus de personnes atteintes de bipolarité n’hésitent pas à en parler publiquement, comme en témoignent ces deux films de l’ONF : Ça tourne dans ma tête de Louiselle Noël (2010) et Il ventait devant ma porte de Rénald Bellemare et Pierre Goupil (2014). Retrouvez les films de l’ONF et la suite de la page en cliquant ici.

Vous souhaitez vous impliquer pour la cause?

De nombreux organismes membres d’Accès Bénévolat travaillant en santé mentale ainsi que plusieurs centres d’écoute téléphonique sont à la recherche de bénévoles. Retrouvez ci-dessous une liste d’organismes à découvrir. Vous pouvez consulter les offres de bénévolat en cliquant sur le nom de l’organisme qui vous intéresse.

*Veuillez noter que la liste des membres et les offres changent régulièrement.*

Nous offrons également un service d’orientation en personne afin de vous guider vers le bon endroit pour vous impliquer. N’attendez plus et inscrivez-vous dès aujourd’hui en cliquant ici!

Centre d’écoute Le Havre

Le Centre d’écoute Le Havre accueille et écoute toute personne qui vit une difficulté et éprouve le besoin d’en parler, de se confier et d’être écoutée avec respect et sollicitude.

Centre de soir Denise-Massé

Le Centre de soir Denise-Massé offre un accueil de soir et de fin de semaine pour des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale, de désorganisation sociale et/ou de l’instabilité résidentielle, afin de briser leur isolement et de favoriser la socialisation.

Ecoute Entraide

Écoute Entraide, par le biais de l’action bénévole et de l’écoute active, soutient les personnes aux prises avec une souffrance émotionnelle en offrant de l’écoute et de l’entraide.

Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer

La Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer convient des priorités et des stratégies québécoises et canadiennes, en coordonne la mise en œuvre afin d’alléger les conséquences personnelles et sociales de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives, aide les personnes atteintes et leurs proches aidants, ainsi que promouvoit la recherche sur les causes, les traitements et la guérison.

Institut Universitaire en Santé mentale de Montréal

L’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal offre à une clientèle hospitalisée un accompagnement, de l’écoute, un réconfort et une assistance pour des déplacements lors de visite ou pour des activités structurées ou ponctuelles.

Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas

L’Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas dispense des soins, de la recherche et de l’enseignement en santé mentale. L’institut mise sur la prévention et le rétablissement, et contribue à la démystification des maladies mentales.

La Communauté Web Faire Image

La Communauté Web Faire Image recueille des histoires racontées à partir de l’interprétation des images du jeu 55 ICÔNES, que ce soit par écrit, oralement, sur un site Internet, à l’intérieur d’une série Web ou par captation vidéo des participants, dans des lieux publics ou privés, afin de stimuler l’imagination, de favoriser la connaissance de soi, ainsi que de faciliter la discussion sur les problèmes de santé psychologique des individus grâce à des images abstraites.

Les Impatients

Les Impatients offrent des ateliers d’art thérapie et de musicothérapie aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale et démystifie cette problématique auprès du public en diffusant leurs créations.

Maison L’Échelon

La Maison L’Échelon favorise une meilleure qualité de vie (mieux-être et mieux-vivre) et le rétablissement des personnes vivant un problème de santé mentale en leur donnant prioritairement accès à des services résidentiels tout en offrant des services de soutien psychosocial et de réadaptation; des loisirs sociaux-culturels et sportifs, et des services éducationnels, adaptés à leurs conditions de vie.

Pavillon Albert Prévost – Hôpital Sacré-Coeur

Le Pavillon Albert Prévost – Hôpital Sacré-Coeur offre des services spécialisés en psychiatrie et santé mentale.

Prise II

Prise II soutient les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale dans leur engagement à cheminer pour comprendre leurs difficultés et pour devenir actives dans leur processus de rétablissement.

Regroupement Québécois des organismes communautaires de psychothérapie

Le Regroupement Québécois des organismes communautaires de psychothérapie regroupe des organismes communautaires qui offrent des services de psychothérapie accessibles à des personnes, des couples et des familles en situation de précarité économique et souffrant de détresse psychologique ou de problèmes transitoires de santé mentale. Ces services sont offerts à des coûts modulés tout en tenant compte des ressources disponibles au sein des organismes concernés.

Services communautaires Cyprès

La mission des Services communautaires Cyprès est d’aider les personnes qui vivent des problèmes de santé mentale dans leur démarche vers un mieux-être, et de faire un suivi individuel dans leur milieu de vie sur une base libre et volontaire.

Suivi communautaire Le Fil

Suivi communautaire Le Fil suit et accompagne à long terme les personnes ayant un problème de santé mentale sévère, afin d’améliorer leur qualité de vie et leur intégration sociale.

Tel-Aide

Tel-Aide offre un service d’écoute en français et en anglais, gratuit, anonyme et confidentiel, 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.

Tel-Écoute / Tel-Aînés

Tel-Écoute/Tel-Aînés offre à toute personne de 18 ans et plus, en situation de précarité ou de détresse psychologique, un service gratuit et confidentiel d’écoute et de référence.

1 commentaire

Laisser un commentaire