Le bénévolat virtuel: de la maison à la communauté

À Accès Bénévolat, il y a des offres de toutes sortes – que se soit en animation, accompagnement au transport, et même comme cuisinier de BBQ, la diversité ne manque pas ! Par les temps qui courent, les offres de bénévolat virtuel se font de plus en plus fréquentes.

Qu’est-ce que c’est, le bénévolat virtuel?

Le Code canadien du bénévolat auquel adhère Accès Bénévolat définit ce type d’activité comme une façon d’accomplir une tâche en partie ou en totalité à distance grâce à internet. Il y a également des tâches qui ne demandent pas nécessairement un accès à internet, et qui peuvent s’effectuer à distance: par exemple, faire de la comptabilité, effectuer des entrevues, offrir des conseils, etc.

photo-1518169770262-f05b7c7cb463 (1)

Quels sont les avantages du bénévolat virtuel?

Des personnes contraintes par le temps nécessaire au transport et par la distance à parcourir ont la chance de pouvoir s’impliquer lorsqu’il y a des possibilités virtuelles. Par exemple, pour celles qui ont des horaires très chargés, la flexibilité de ce type de bénévolat est très appréciée. C’est également plus accessible pour des bénévoles à mobilité réduite.

De plus, certaines offres demandent un savoir-faire en développement web, en graphisme, ou en programmation, ce qui représente pour des personnes à la recherche d’un emploi une occasion d’ajouter une expérience à leur portfolio.

« Bénéficiant des atouts liés à la dématérialisation des tâches, le bénévolat en ligne permet à de nombreuses catégories de personnes de s’engager dans des actions d’intérêt général : personnes à handicap moteur, personnes éloignées géographiquement du bénéficiaire de l’action, personnes non disponibles aux heures ouvrables du bénéficiaire, etc. » Cliquez ici pour lire l’entrée de wikipedia

Quels sont des exemples de bénévolat à distance?

À Accès Bénévolat, nous recevons à l’occasion des offres de bénévolat virtuel pour accomplir des tâches variées telles que traduction, conception et maintenance de site internet, graphisme, et plus encore. C’est même grâce à de précieux bénévoles qui travaillent à distance à partir de leurs ordinateurs personnels que nous avons de superbes rapports annuels, ainsi que des articles et des portraits de bénévoles et d’organismes qui contribuent à faire la promotion du bénévolat, et à faire connaître nos membres ici-même sur le blogue.

« Des exemples de bénévolat à faire de chez soi :

Fabrication d’objets (tricot, repas, couture, etc.)

Faire de l’écoute téléphonique (avec formation)

Gérer les réseaux sociaux d’un organisme

Tâches reliées à la rédaction, la communication, au graphisme ou la traduction

Mettre à jour un bottin des membres

Sollicitation téléphonique pour collecte de fonds

Tâches administratives diverses

Programme de mentorat

Faire la comptabilité ou la tenue de livre »

Cliquez ici pour lire l’article de Canal Vie au complet

work-stations-plus-espresso

Où peut-on trouver des offres de bénévolat virtuel?

Il est possible de trouver des annonces parmi les occasions diffusées sur le site internet d’Accès Bénévolat.

À l’heure actuelle, il y a plusieurs offres:

*Surveillez les offres, elles changent quotidiennement.

1 commentaire

Laisser un commentaire