Les effets secondaires du bénévolat

joy balloonDepuis votre dernière mission de bénévolat, vous avez constaté quelques changements dans votre corps et dans votre esprit? Bouffée de bien-être? Sommeil plus profond? Vos lèvres ne peuvent s’empêcher d’afficher un sourire radieux? Pas d’inquiétude!  Il s’agit des effets secondaires que le bénévolat peut avoir sur votre santé! 


Selon cet article, être généreux peut vous rapporter beaucoup. On apprend que donner de son temps aux autres nous rends plus heureux et en meilleure santé. Et c’est vrai! Nous avons déjà pu voir à quel point le bénévolat est un plus dans votre vie : il réduit les risques de démence , vous rend heureux et est bon pour la santé.

Découvrez ici,  5 effets secondaires que le bénévolat et la générosité peuvent faire dans votre vie !

1 – Vous dormez mieux

sleepy cat
Selon l’étude présentée dans l’article,  les personnes qui ont un but dans leur vie ont moins de problèmes pour s’endormir et une meilleure qualité de leur repos. Fini les tracas, l’esprit qui cogite et les insomnies dans le noir.
Vous pouvez désormais vous concentrer sur vos ronronnements.

2 – Votre cerveau s’illumine

cerveauDes chercheurs sont allés jusqu’à observer les effets de la générosité sur notre cerveau. Grâce à un IRM, ils ont pu constater que lorque nous sommes généreux, le cerveau produit alors une lueur chaude. Cette lueur correspondrait au un niveau de bonheur amplifié dans notre cerveau.

Vous brillez de l’intérieur, comme à l’extérieur! 

 

3 – Vous avez un sourire collé au visage

parapluieLorque l’on fait du bénévolat, les remerciements que l’on reçoit de la part des personnes pour lesquelles on donne de notre temps est très précieuse.
Car cette gratitude entraine tout un tas d’émotions positives. Joie, bonheur, optimisme, plaisir et enthousiasme…un cocktail réjouissant qui contribue à nous donner le sourire.

4 – Fini la déprime

joy christmas

L’étude de Harvard qui figure dans cet  article démontre que lorsque l’on fait du bénévolat,  on est tout simplement plus heureux.
Les recherches ont révélé qu’il y avait :

« une forte relation entre le bénévolat et la santé : ceux qui font du bénévolat ont des taux de mortalité plus faibles, une plus grande capacité fonctionnelle et des taux de dépression plus bas que ceux qui n’en font pas ».

5 – Vous êtes bien dans vos baskets!

Dernier symptôme à noter, et pas des moindres : se sentir bien dans vos baskets! En effet, être généreux envers les autres permet de renforcer sa confiance en soi. En faisant une véritable différence auprès de ceux qui en ont besoin, vous renforcez votre image et celle de votre entourage.  En se centrant moins sur soi-même et en consacrant plus de temps à interagir avec les autres, vous vous sentirez en accord avec les vôtres mais surtout avec vous même.

SourceÊtre généreux peut vous rapporter beaucoup !

Vous souhaitez faire du bénévolat mais vous ne savez pas par ou commencer? Consultez notre article, En 2018, je bénévole! 

Vous pouvez également consulter les occasions sur notre site.

1 commentaire

Laisser un commentaire