Les jeunes en 2018: un portrait global et local

Le 12 août, c’est la Journée internationale de la jeunesse. Nous soulignons l’occasion avec un petit aperçu de la jeunesse dans le monde et au Québec.

Un portrait global

Selon l’UNESCO (l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), il y aurait plus de 1,8 milliard de jeunes sur la planète – c’est-à-dire plus de jeunes qu’il n’y en a jamais eu. De ce nombre, environ 75 millions seraient sans emploi. Dans les pays développés, c’est 10% des jeunes qui seraient sans emploi ni formation.

Cliquez ici pour voir les statistiques sur la jeunesse de l’UNESCO

photo-1528642474498-1af0c17fd8c3

Parlons jeunesse !

La Journée internationale de la jeunesse a été créée par les Nations Unies afin de parler des problèmes auxquels les jeunes font face dans le monde.

« La Journée internationale de la jeunesse vise à sensibiliser aux problèmes culturels et juridiques rencontrés par les jeunes dans le monde entier. Les Nations Unies définissent les jeunes comme des personnes âgées de 15 à 24 ans, bien que localement, les jeunes puissent être interprétés de manière plus flexible. » Cliquez ici pour lire l’article de zakweli.com au complet

Quelques statistiques au Québec

En 2017, les jeunes de 15-29 ans étaient au nombre de 1 496 900, ce qui représente 18% de la population du Québec. De ce nombre, 16% sont nés à l’extérieur du Canada, majoritairement en France, au Maroc, à Haïti, en Chine, ou en Algérie. Une grande majorité d’entre-eux vivraient dans la région métropolitaine de Montréal.

Selon les données les plus récentes, 1 jeune sur 25 ne serait pas aux études, et n’aurait ni emploi, ni diplôme secondaire.

Cliquez ici pour consulter les infographies de l’Institut de la statistique du Québec

photo-1491308056676-205b7c9a7dc1

Le communautaire pour la jeunesse

Plus de 30 membres d’Accès Bénévolat se consacrent aux jeunes. En voici une liste, avec leurs missions :

Academos Cybermentorat

Academos facilite le choix de carrière et la persévérance scolaire des Québécois âgés de 14 à 30 ans, en les mettant en contact avec des personnes actives du monde du travail, au moyen du cybermentorat et du Web social.

Amis du monde

Amis du monde travaille à prévenir la délinquance, lutter contre la toxicomanie, et sensibiliser à de saines habitudes de vie les jeunes âgés de 9 à 15 ans à Saint-Léonard et partout ailleurs.

Associés bénévoles qualifiés au service des jeunes

Les Associés bénévoles qualifiés au service des jeunes visent à former les bénévoles pour venir en aide, de façon significative, aux jeunes, et à accroître et améliorer l’action bénévole auprès des jeunes par le soutien, la formation et l’encadrement des bénévoles.

Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve

Le Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve est la référence en accompagnement et en expérimentation permettant la réussite personnelle et professionnelle des jeunes, des citoyens et de la communauté dans une perspective de développement économique communautaire pour une clientèle 16-35 ans.

Centre des jeunes Boyce-Viau

Le Centre des jeunes Boyce-Viau vise à améliorer la qualité de vie des jeunes et leur famille en favorisant leur propre prise en charge en vue de briser leur isolement. Il offre également des services d’éducation, d’animation, de soutien, d’écoute, d’accompagnement et de référence aux jeunes défavorisés et à leurs familles.

Centre d’Union Multiculturelle et Artistique des Jeunes (CUMAJ)

Le Centre d’Union Multiculturelle et Artistique des Jeunes (CUMAJ) fait la mise sur pied de diverses activités, qu’elles soient : éducatives, ludiques, informatives, socioculturelles et socioprofessionnelles qui ont pour but d’encadrer, d’orienter et /ou de réorienter les jeunes. Il facilite l’intégration et le plein épanouissement des jeunes de toutes origines confondues, en assurant à chacun l’égalité des chances et le respect des différences. Ce faisant, le Centre apporte son aide dans l’édification d’une société plurielle et inclusive.

Dîners St-Louis

Dîners St-Louis intervient auprès de jeunes de la rue de 18 à 30 ans afin de les outiller vers l’insertion sociale, en offrant des repas, un lieu de répit et un accompagnement dans leurs démarches de reprise en charge.

Emploi Jeunesse

Emploi Jeunesse travaille à assurer l’intégration et le maintien en emploi de jeunes adultes et accompagner les employeurs dans leur gestion des ressources humaines.

Entraide bénévole Kouzin Kouzin’ de Montréal-Métropolitain

L’Entraide bénévole Kouzin Kouzin’ travaille à prévenir certains comportements et difficultés chez des enfants et des jeunes d’origine ethno-culturelle afin de faciliter leur adaptation harmonieuse et celle de leurs familles à la société d’accueil.

Fondation des Auberges du coeur du Québec

La Fondation des Auberges du coeur du Québec finance, promouvoit et soutient les maisons membres du Regroupement des Auberges du cœur dans leur action d’amélioration des conditions de vie et de participation sociale des jeunes en difficulté et sans abri.

Foyer des jeunes travailleurs et travailleuses de Montréal

Le Foyer des jeunes travailleurs et travailleuses de Montréal offre un hébergement à prix modique et un accompagnement psychosocial à des jeunes adultes âgés entre 17 à 24 ans qui sont dans une situation socio-économique précaire et à risque élevé d’itinérance.

Fusion Jeunesse

Fusion Jeunesse travaille à contrer le décrochage scolaire et à renforcer l’adéquation formation-emploi via l’apprentissage expérientiel en implantant des projets pédagogiques et innovants dans divers secteurs, incluant la robotique, la création de jeux vidéo, l’entrepreneuriat et le design de mode.

Grands Frères Grandes Soeurs du Grand Montréal

Les Grands Frères Grandes Soeurs du Grand Montréal travaillent à prévenir le décrochage scolaire auprès des élèves du primaire et du secondaire, à améliorer l’estime de soi, les habitudes de vie et les habiletés sociales. L’organisme offre un modèle positif et significatif aux enfants issus de famille monoparentale et soutient les relations parents/enfants.

JA Québec

JA Québec assure une meilleure relève entrepreneuriale au Québec en offrant aux jeunes dans les écoles des programmes pertinents d’initiation aux affaires et de littératie financière afin de valoriser l’entrepreneurship, la préparation au marché du travail et la réussite scolaire.

Je Passe Partout

Je Passe Partout favorise la réussite des jeunes de l’Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve au moyen d’accompagnement scolaire et d’un soutien à leurs parents au moment de la période d’étude à la maison, et cela dans un contexte de partenariat avec l’école, les services sociaux et le milieu communautaire.​​

La Maison Tangente

La Maison Tangente accueille, soutient et accompagne les jeunes adultes en difficulté dans leur progression vers l’autonomie (faculté de choisir et d’agir par soi-même), l’indépendance (matérielle et économique) et la responsabilisation. Et ce, dans le respect de leurs valeurs, leurs intérêts et leur dignité.

L’antre-jeunes de Mercier-Est

Avec l’intention de développer en chacun le plaisir et l’ambition de devenir un adulte autonome, engagé et responsable par un passage valorisant de l’adolescence, L’antre-jeunes offre aux jeunes de Mercier-Est des occasions de réussite, des possibilités d’apprentissage et des perspectives additionnelles de développement de soi.

L’Avenue Hébergement communautaire

L’Avenue Hébergement communautaire favorise l’insertion sociale et économique de jeunes hommes et femmes, de 18 à 30 ans sans abri ou à risque de le devenir. Elle offre un toit, un accompagnement et du support. La visée est de permettre aux jeunes de sortir de la rue et de s’insérer de façon souple et durable dans la société, en développant leur autonomie et leur plein potentiel.

Le Phare de l’espoir

Le Phare de l’espoir lutte contre les problèmes d’échec et de décrochage scolaire en offrant aux jeunes du niveau primaire et en début secondaire de l’aide aux devoirs et du tutorat individuel.

Les Cercles des Jeunes Naturalistes

Les Cercles des Jeunes Naturalistes visent à éveiller les jeunes et les familles à la découverte et à l’interprétation de la nature par les sciences naturelles. Ils promouvoient le respect de la nature et de l’environnement.

Les Distributions l’Escalier

Les Distributions l’Escalier est une entreprise d’insertion à l’emploi pour de jeunes adultes éloignés du marché du travail qui se spécialise dans la distribution et la vente de produits alimentaires fins, exclusivement québécois. L’organisme favorise l’initiative, l’ouverture, la motivation, la responsabilisation et l’autonomie dans un cadre participative en passant par l’exploration et l’apprentissage des différents savoirs.

Maison de jeunes de Saint-Léonard

Les Maisons de jeunes sont des associations de jeunes et d’adultes qui se sont donné comme mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes représentatifs, qui pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables. Elles visent à amener les jeunes à s’outiller et à s’ouvrir vers leur avenir en suscitant le développement de nouvelles habiletés.

Motivation-Jeunesse 16/18

Motivation-Jeunesse 16/18 offre un parcours alternatif adapté et une approche personnalisée aux jeunes en situation de décrochage scolaire.

Opération Placement Jeunesse

Opération Placement Jeunesse favorise l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des jeunes fortement défavorisés sur le plan de l’emploi par une approche personnalisée et individualisée pour qu’ils s’approprient et développent leur potentiel dans le but de tendre vers la réalisation de leur projet professionnel.

Oxfam-Québec

Oxfam-Québec travaille à renforcer ses partenaires et alliés des pays en développement dans la conception et la mise en œuvre de solutions durables à la pauvreté et à l’injustice. L’organisme mobilise la population du Québec afin de permettre l’expression de sa solidarité. Il offre aux jeunes différentes avenues selon leur âge et leurs champs d’intérêt pour s’investir et devenir des actrices et des acteurs de changement social.

Oxy-Jeunes

Oxy-Jeunes vise l’expression artistique comme moyen de prévention des comportements à risque, de l’isolement social et du décrochage scolaire des jeunes de 12 à 17 ans. L’organisme offre aux jeunes, sans discrimination, des espaces d’expression et de participation culturelles.

Passages : ressource pour jeunes femmes en difficulté

Passages offre un lieu d’accueil et d’hébergement, contribue à améliorer les conditions de vie, de santé et de sécurité de jeunes femmes en difficulté, soutient les démarches leur permettant de prendre du pouvoir sur leur vie afin de favoriser et de soutenir l’insertion et le maintien dans la communauté.

Programme Jeunesse-Ciusss du Centre-Sud de l’Ile de Montréal

Le Programme Jeunesse vise à assurer la protection et le bien-être des enfants et des jeunes qui sont victimes de négligence, de maltraitance physique, psychologique ou sexuelle ou qui présentent des troubles graves de comportement. Le Programme responsabilise les jeunes qui commettent des délits, dans une perspective de protection durable de la société. Il contribue au développement et au partage de connaissances, de même qu’à l’amélioration et à l’enrichissement des pratiques cliniques concernant les problématiques vécues par ces enfants, ces jeunes et leur famille.

Refuge des jeunes de Montréal

Le Refuge des jeunes de Montréal vient en aide à des jeunes hommes en difficulté et sans-abri et contribue à améliorer leur qualité de vie. Il établit et maintient un ou des lieux d’hébergement pour les accueillir, offre des services de soutien, d’orientation, d’éducation, d’accompagnement et des activités dans le but d’éviter la chronicisation de la situation d’itinérance, favorise l’implication et la responsabilisation des jeunes séjournant au Refuge, sensibilise la population à la situation de jeunes hommes sans-abri et en difficulté, et il soutient des activités de défense et de promotion des droits de jeunes sans-abri et en difficulté.

Réseau de communication pour la prévention des actes criminels

Le Réseau de communication pour la prévention des actes criminels travaille à prévenir la délinquance chez les jeunes issus des minorités visibles, et aussi sensibiliser les parents sur le risque de voir leurs enfants adopter des comportements violents.

Robotique First Québec

Robotique First Québec favorise l’Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie (FIRST) auprès des jeunes du Québec, en les engageant dans un programme innovant de mentorat en robotique. L’organisme suscite l’intérêt des garçons pour l’école et les incite à obtenir une qualification, il intéresse les filles aux études supérieures, particulièrement en génie et en science, il promouvoie un modèle de vie équilibré, et développe la confiance en soi, la communication, le travail d’équipe, le professionnalisme et le leadership.

Scouts du Montréal métropolitain

Scouts du Montréal métropolitain travaille à éduquer les garçons et les filles tout en leur permettant de créer et de vivre des projets à hauts défis favorisant le développement du leadership et l’implication dans la communauté. L’organisme aide ces jeunes à devenir des personnes engagées, responsables, autonomes et solidaires grâce à une méthodologie basée sur le jeu, l’équipe et la nature.

Société Maxcen-Math / Maxcen-Math Society

La Société Maxcen-Math intervient dans les domaines socio-éducatif-pédagogique d’une façon formelle ou en ligne. Elle soutient, planifie et coordonne des activités liées à l’avancement de l’éducation des étudiants en sciences appliquées telles que : Mathématique, Physique, Chimie et Informatique.

Vue sur la Relève

Vue sur la Relève soutient par le chant, la danse, le théâtre, la chanson, la musique et toutes les disciplines des arts de la scène, les jeunes de 6 à 35 ans qui choisissent les arts vivants et la création comme loisir, comme moyen d’intégration sociale ou comme carrière.

 

Bonne Journée internationale de la jeunesse !

 

1 commentaire

Laisser un commentaire