Science pour Tous: Des activités scientifiques pour tous les goûts

Du 21 au 27 septembre, c’était la semaine de la culture scientifique dans l’ensemble du Canada. Pour l’occasion, j’ai contacté Jacques Kirouac de l’organisme Science pour Tous.

Qui est Science pour Tous

Science pour Tous oeuvre à promouvoir la culture scientifique. Le groupe, un organisme privé et sans but lucratif, regroupe des associations, organismes et institutions des sciences et technologies et de loisirs scientifiques. Dans leurs propres mots, Science pour Tous résume sa mission ainsi: « Regrouper les organismes de culture scientifique et technique et soutenir leurs activités en créant et supportant un réseau «pour se connaître et être reconnus ».

Atelier de machines simples
Hors pandémie, les activités de découverte des Sciences fusent Ici en 2017.

Fondée à l’automne 1997, Science pour Tous a pour objectif de représenter les différents organismes de culture scientifique et technique (CST) auprès des acteurs privés et publics des secteurs de l’éducation, de la culture, de la recherche et de l’économie. Ils travaillent ainsi à favoriser les liens et la communication entre les différents organismes de CST, les gouvernements, les entreprises, les établissements scolaires et le milieu de la recherche. De ce fait, ils renforcent les partenariats et favorisent le réseautage afin de favoriser le succès des activités des organismes de science et technologies.

Les quelques membres du personnel sont salariés et non bénévoles, même si, Jacques Kirouac insiste, “on fait beaucoup de travail non salarié les soirs et les fins de semaine”. M Kirouac donne, par exemple, des séances de culture scientifique au Bois des Douze situé à Saint-Hyacinthe.

Activité découverte au Boisé des Douze
Plusieurs activités de découverte ont lieu au Boisé des Douze

La semaine de la culture scientifique

En 2019, la Semaine de la culture scientifique avait pour thème les océans. Plus de 650 activités ont été organisées par plus de 300 partenaires dans 250 villes du Canada. Cette année la semaine de la culture scientifique était chapeautée par le thème de la biodiversité, thème qui prend toute son importance en cette période de pandémie. Les activités sont énumérées ici. Bien sûr étant donné la situation actuelle la plupart, sinon la totalité, des activités sont données en ligne, dont par exemple un concours de photo et un atelier de bande dessinée.

Atelier de dessin
Cette année avait lieu un atelier de bande dessisée

Plus généralement, Science pour Tous produit des activités l’année durant. Leur programmation peut être retrouvée ici. On annonce la tenue de cabarets scientifiques pour la saison de la rentrée 2020 ainsi qu’un club de lecture scientifique.

Chaque année a lieu le 24 heures de science, une journée d’activités en science et en technologie qui s’adressent à tous les publics et un événement majeur soutenu par Science pour Tous. Cet événement, reconnu et soutenu par l’UNESCO depuis 2010, propose des activités partout au Québec et compte plus de 500 activités présentées dans les 17 régions de la province. L’événement, qui rejoint entre 30 000 et 40 000 personnes, a lieu sur une durée de 24 heures, du vendredi à midi jusqu’au lendemain, ce qui laisse place à des activités de nuit. La date de la tenue de l’édition 2021 est déjà annoncée (du 7 au 8 mai), mais le thème reste à annoncer. Les informations seront diffusées sur le site web prochainement.

Vous voulez faire du bénévolat?

Science pour Tous invite les bibliothèques, les établissements scolaires, les organismes de culture scientifique et les bénévoles à participer ou à organiser des événements. Par exemple des clubs d’ornithologie et de mycologie tiennent des activités grand public. Vu l’échelle de l’événement un grand nombre de bénévoles est nécessaire.

Activité découverte en plein-air
Des activités de découverte ont lieu en plein air

Pour faire du bénévolat scientifique dans l’Est de Montréal:
514 523-6599
info@accesbenevolat.org
https://www.accesbenevolat.org/fr/acceuil/contactez-nous

Sources :

Crédits photos :Science pour Tous, Boisé des Douze, https://boisedesdouze.org/

Laisser un commentaire