Une expérience de bénévolat?

Ce texte a été publié dans l’info-lettre de l’équipe volante du 13 février 2020

Une école primaire dans l’Est de Montréal. Des enfants agités mais curieux de savoir ce qui les attendait.

Qu’allaient-ils donc faire aujourd’hui avec cette drôle de Madame ?

C’est vrai, elle vient toutes les semaines pour raconter des histoires.

Elle lit et eux écoutent, sagement bien sûr….Et puis d’un coup, elle se lève, marche gesticule, hausse le ton et leur demande de se lever et de gesticuler, eux aussi, comme pour vivre l’histoire écoutée.

Alors cette fois-ci que va-t-elle donc faire cette Madame ?

Les enfants attendent, certains avec impatience, d’autres avec ennui, d’autres dormiraient bien un peu, et d’autres encore préféreraient être dehors à jouer, courir, sauter…

Cette Madame commence à lire du La Fontaine !

Franchement les enfants écoutent murmurent et ne comprennent pas grand-chose ; Mais le ton de la Madame est là, alors ils écoutent. Puis elle change de livre et lit du Ésope : les enfants comprennent. Ils se lèvent et miment la fable d’Ésope. Ils rient, s’amusent. Ensuite l’obscur La Fontaine revient, et ils décortiquent le texte avec la Madame…Ils comprennent maintenant La Fontaine. Et là, les enfants miment la fable de La Fontaine, en riant. La drôle de séance est finie, la semaine prochaine ils savent que la Madame invitera à nouveau La Fontaine et Ésope pour explorer d’autres fables…

La Madame était bénévole et s’est amusée, autant que les enfants !

Qui est gagnant dans l’affaire ? Les deux certainement …espérons- le. Voir la joie d’apprendre sur ces petits visages n’a d’égal que de voir la vie dans toute sa puissance et sa splendeur.

Être bénévole voilà ce que cela peut aussi être.

Crédits photos : Tumisu